Dans l’histoire du racisme en France, l’année 1983 à été particulièrement marquante.
Pour la première fois, le Front National remporte une élection municipale. Les crimes racistes, quant à eux, se multiplient. Les violences policières dans les quartiers populaires sont avérées et jamais les immigrés nord-africains n’avaient été aussi stigmatisés.
Pour répondre pacifiquement à ces manifestations de haine, le jeune Toumi Djaïdja décide de créer la marche pour l’égalité et contre le racisme.
Avec un parcours de plus de 1200 kilomètres à travers le pays, il choisit de partir à pied à la rencontre de la population. La démarche se veut spontanée et pacifique. Il veut démontrer que la France à plusieurs visages, plusieurs histoires et plusieurs origines.
À travers cet emblématique mouvement antiraciste, qui a notamment marqué le premier mandat Mitterrand, Salika Amara revient sur son parcours et son histoire personnelle. Fille de militant FLN devenue présidente de l’ANGI (Association de la Nouvelle Génération Immigrée) elle évoque son combat pour la tolérance et l’égalité mais aussi son travail de terrain indispensable pour la réussite de la marche.