Le sauvetage du Louvre – Frédérique Hébrard

Sentant que la Seconde Guerre mondiale est imminente, le sous-directeur des musées nationaux Jacques Jaujard décide d’élaborer un spectaculaire plan d’évacuation pour mettre en sureté les chefs-d’oeuvre du Louvre.

Pour éviter les pillages de nazis et les bombardements, ce sont plus de 3500 tableaux, sculptures et antiquités qui quittent en secret le musée emblématique. Dans l’espoir de les faire oublier le temps des conflits, les oeuvres sont dispersées partout en France. 

Frédérique Hébrard n’a que 12 ans au début de la guerre. Ses parents André Chamson et Lucie Mazauric font partie de ceux qui aident Jaujard à mettre en sureté ce patrimoine de l’humanité.

À travers ses yeux d’enfant, elle découvre que sa famille travaille au service de l’art. Sur sa route et tandis qu’elle essayera de construire son identité, elle croisera La Joconde, Les Noces de Cana ou encore Le Scribe accroupi.

Et alors que les nazis cherchent à mettre la main sur ce trésor inestimable, la petite Frédérique, elle, partage sa chambre avec Mona Lisa…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s